Quel modèle de défibrillateur choisir ?

Les défibrillateurs sont des équipements purement médicaux. C’est dire qu’apriori, leur utilisation requiert un minimum de connaissances en médecine. Par conséquent, choisir un défibrillateur sans en avoir les compétences, peut s’avérer difficile. De plus, ceux-ci sont disponibles sous plusieurs modèles. Lequel choisir ? 

Défibrillateur de type automatique

Celui-ci est de loin le plus simple et le plus facile à manier. Son nom parle de lui-même, les défibrillateurs entièrement automatiques ou DEA ne nécessitent aucune manœuvre. L’appareil détermine instantanément et de manière automatique, le choc électrique idéal à délivrer pour réanimer le coeur de la personne en détresse. Autrement dit, ce dispositif est autonome et ne requiert pas l’assistance d’un professionnel de la santé. Tout le monde peut s’en servir à des fins utiles. Les défibrillateurs automatiques, conviennent au grand public, raison pour laquelle ils sont aussi pratiques. Toutefois, si le doute persiste, faites le choix d’un défibrillateur d’excellente qualité tel que le Philips HeartStar FRx. Ces appareils sont désormais commercialisés en ligne, à travers des sites de e-commerce spécialisés.

Défibrillateur de type semi-automatique

Impossible de prévoir une attaque cardiaque. Ce type de malaise est très imprévisible. Raison pour laquelle, à titre préventif, les médecins recommandent la pratique du sport. Heureusement, grâce à la vulgarisation des défibrillateurs, les personnes atteintes peuvent être rapidement secourues. Pas de besoin d’être un génie pour le savoir. À travers le terme « semi-automatique », vous comprendrez qu’il s’agit d’un appareil qui, contrairement au premier, exige une certaine pratique. 

Eh oui ! Ces modèles de défibrillateurs révèlent un aspect automatique car ils déterminent eux aussi l’intensité du choc à délivrer. Seule différence, cette intensité doit être manuellement enclenchée. Autrement dit, la manipulation de cet appareil requiert un certain nombre d’acquis. L’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique ou DSA n’est pas recommandée au grand public. Seuls les médecins et à la rigueur, les secouristes peuvent s’en servir.