Le principe de thérapie brève

Une thérapie brève demande une implication importante de la part du patient. De courte durée, elle s’étend de 3 à 24 mois.

Avec la thérapie brève, le thérapeute vous propose de nouvelles expériences, qui vous permettront d’avancer. L’objectif de cette thérapie est d’aller mieux, rapidement. Axée sur une problématique particulière, la thérapie brève vous redonne confiance, sérénité et autonomie.

Les méthodes de développement personnel et de psychologie utilisées en thérapie brève sont basées sur les nouvelles recherches en énergétique, en communication, et en gestion du stress et des émotions. Le thérapeute adapte sa technique au patient, de manière à ce qu’elle soit la plus efficace possible.

Principaux outils de la thérapie brève

En thérapie brève, le thérapeute peut faire appel à plusieurs techniques, selon le patient. La thérapie cognitive (qui travaille notamment sur les pensées et les émotions) et la thérapie systémique de Palo Alto (qui prend en considération le contexte de vie du patient pour comprendre son mal-être) sont des thérapies efficaces, auxquelles il peut recourir.

Le thérapeute peut également être amené, lors d’une thérapie brève, à utiliser l’Analyse Transactionnelle, la PNL et la psychologie énergétique (EFT, Tipi, TAT Quick Remap).

La thérapie brève fait aussi appel aux techniques de relaxation et de visualisation (loi d’attraction), comme la méditation pleine conscience, les techniques respiratoires de la cohérence cardiaque. L’hypnose Ericksonienne (et si nécessaire l’hypnose régressive) et les techniques de sophrologie peuvent s’avérer efficace pour votre bien-être.

Et la psychothérapie longue alors ? 

La psychothérapie s’adresse à tous ceux qui désirent résoudre un problème psychologique important. La psychothérapie est une démarche personnelle où vous vous engagez à faire un travail sur vous-même à la fois profond et subtile, tout en ayant conscience que la psychothérapie n’est pas déterminable dans la durée.

Le psychopraticien, par le dialogue vous amène à réfléchir autrement, il vous aide à comprendre pourquoi les choses sont comme ça, il vous permet de clarifier la situation et de l’explorer pertinemment, puis il vous accompagne à entreprendre des actions de changement.

Le but de la psychothérapie est de permettre aux personnes ayant des difficultés personnelles, de changer leurs pensées et leurs émotions négatives, ainsi que leurs comportements destructeurs, de façon que leur détresse soit moindre et que leur vie soit plus réjouissante.

La psychothérapie longue durée est un véritable cheminement personnel qui vous conduira aux portes de vous-même, le vous-même naturel et authentique.