Le coaching de vie pour avancer

Le coach de vie est un nouveau métier ayant fait son apparition il y a peu de temps. Celui-ci peut vous aider à maigrir, arrêter de fumer, vous aider dans votre travail, votre couple ou même après un deuil. Ainsi, il agit dans tous les domaines de la vie. Le coach, comme en sport, va vous aider à vous fixer un objectif et faire en sorte que vous l’atteignez en vous motivant.

Attention, tout le monde peut se dire être coach de vie, il n’existe aucun diplôme à passer pour exercer ce métier. Vous devez donc faire attention avant de choisir votre coach de vie pour éviter de vous faire avoir : renseignez-vous sur ces expériences, l’avis de ces clients, etc.

Le coaching

Le coaching est l’art d’accompagner une personne supposée bien portante (ou une équipe) à atteindre ses objectifs ses challenges, ses projets personnels, familiaux, professionnels, sociaux ou spirituels.

Le life coaching, ou coaching de vie, est l’accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre de son projet de vie. A la fin de la séance de coaching, vous avez appris quelque chose sur vous ou sur votre problème et avez trouvé des solutions. Vous êtes dans une dynamique positive en fin de séance.

La différence entre le coaching et la thérapie

Le coach s’intéresse à la partie saine de la personne, alors que le thérapeute soigne une personne malade (on parle alors de pathologie).

En thérapie, on cherche à comprendre pourquoi les choses sont ainsi (présent-passé) ; alors qu’en coaching on cherche à changer le présent pour améliorer le futur, c’est un programme d’actions, de mise en pratique.

En coaching, en une dizaine de séances, le coach amène le coaché à poser des actions majeures dans sa vie, à développer son autonomie en développant la confiance en soi, l’estime de soi, l’amour de soi, puis à prendre conscience qu’il est responsable de sa vie, de ces actes et de ce qui lui arrive.